Conservation du Singe à Ventre Rouge dans la Réserve de Biosphère de la Basse Vallée de l’Ouémé (RBBVO), Bénin

Financé par la Fondation allemande Stiftung Artenschutz, ce projet démarré en Janvier 2025, vise à améliorer la coexistence entre les communautés locales et les primates, en particulier le singe à ventre roux (Cercopithecus erythrogaster), espèce menacée en danger Critique (CR) sur la liste rouge de l’IUCN endémique du sud du Bénin. Le projet intervient dans la Réserve de Biosphère de la Basse Vallée de l’Ouémé (RBBVO), un espace de grande importance écologique et culturelle.

Face aux pertes agricoles causées par les incursions de primates dans les champs, dix membres de la communauté (agriculteurs, pêcheurs, chasseurs) ont été formés à l’écologie des primates, au suivi écologique par transect, à l’utilisation de pièges photographiques (camera traps) et à la cartographie GPS. Ces efforts visent à identifier les zones de conflit (hotspots), suivre la dynamique des populations et évaluer l’efficacité des méthodes traditionnelles de dissuasion telles que les épouvantails et les filets.

Parallèlement, le projet intègre un important volet de sensibilisation, notamment auprès des élèves de sept écoles et des leaders communautaires, pour promouvoir une meilleure compréhension du rôle écologique des primates et renforcer leur protection. Un soutien technique et financier a également été accordé à 15 ménages afin de développer des activités génératrices de revenus respectueuses de l’environnement, réduisant ainsi la dépendance des populations vis-à-vis de la forêt et les risques de conflit.

Cette approche participative et multisectorielle vise à établir un modèle de gestion durable des conflits homme–faune, reproductible dans d’autres réserves confrontées aux mêmes défis. Elle illustre la capacité des communautés locales à devenir des acteurs clés de la conservation, tout en améliorant leur bien-être économique et social.

Souhaitez-vous soutenir cette initiative pour protéger le singe à ventre rouge menacée en danger Critique (CR) sur la liste rouge de l’IUCN ? Contactez-nous au contact@apasatong.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *