Collectes de données sur les zones de conflit homme-primate à Togbota

Dans le cadre du projet de coexistence pacifique entre les hommes et les primates, dix jeunes formés par notre équipe ont entrepris une mission essentielle : identifier et géoréférencer les zones de conflit entre les populations humaines et les singes dans les zones agricoles de Togbota, au cœur de la Réserve de Biosphère de la Basse Vallée de l’Ouémé.
Cette activité vise à fournir des données e cartographie pour orienter les actions de prévention, de sensibilisation et d’aménagement.
Équipés de GPS et de fiches de collecte de données, les jeunes ont parcouru les zones riveraines des forêts et des champs agricoles.
À chaque point où un incident ou dégât était signalé (fruits détruits, plants arrachés, champs envahis), ils ont enregistré :
- Les coordonnées GPS du site ;
- Le type de dégât observé ;
- L’espèce présumée responsable ;
- La période et la fréquence des incidents rapportés par les agriculteurs ;
- Les stratégies locales de riposte utilisées (épouvantails, cris, filets, etc.).
Ces points géographiques relevés seront après intégrés dans une carte numérique à l’aide de logiciels libres de cartographie (QGIS), permettant une visualisation claire des zones les plus touchées.
Cette initiative prouve une fois de plus que l’implication des jeunes ruraux (communauté locale) dans la collecte des données environnementales est une stratégie gagnante.
Formés aux outils modernes, ces jeunes de Togbota ne se limitent plus à être des observateurs, mais deviennent de véritables acteurs de la planification locale.
Leur travail de collecte contribue à une meilleure compréhension spatiale des interactions homme-faune et renforce la gestion communautaire des ressources naturelles.





